Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Shawi à la Californie: the happy family
21 août 2016

Morphologies

Morphologie: 

… d’une journée

En vacances, il est bon de découvrir mais aussi de prendre le temps. Ce matin, Michel a découvert non loin de notre demeure une boulangerie où l’on cuisine un excellent pain « sour dough ».

bernhoftsbakari-bakery

Confitures, beurre et pain frais furent le point de départ d’une journée qui allait bien commencer.

IMG_7174IMG_7176

 

 

… d’un climat

Est-ce les dieux des vikings ou le Dieu des chrétiens qui ont eu raison de Dame Nature hier lors du marathon de Reykjavik? Quoi qu’il en soit, nous sommes revenus à la normale aujourd’hui avec une bruine et un temps plutôt gris. Dehors, les seuls piétons ne sont pas islandais. Peu nombreux mais présents, les touristes déambulent lentement dans les rues.  La «Canon» autour du cou, quelques beautés urbaines de la capitale seront figées dans nos souvenirs.

IMG_7188IMG_7191IMG_7193IMG_7203

 

… d’un adolescent

Nous sommes de retour de notre marche entre adultes. Un seul enfant dort encore.

 

… de l’histoire d’un pays

Nos imperméables sur le dos, nous nous dirigeons au musée des Sagas islandaises.

IMG_7214

Celui-ci se trouve juste à côté du musée maritime : au vieux port. Avec nos audio-guides, nous voyons des scènes tirées des plus célèbres sagas et qui par le fait même, racontent l’histoire des débuts de l’Islande.

egil-on-the-introductionLe mot Saga est dérivé du verbe Segja, parler, raconter. Les sagas sont des récits en prose, plus ou moins historiques. L'auteur raconte un pan de la vie d'un Islandais, soit pour rapporter des événements, soit pour les embellir, les deux n'étant pas incompatibles. Sagas légendaires, sagas héroïques ou sagas familiales, le but premier est le divertissement. Divertissement de l'audience, mais également de son auteur.

 

Les Sagas ont été écrites environ 250 ans après l'époque qu'elles relatent. Elles sont donc influencées par la culture et la religion de l'époque. Certains les accusent de mensonges et de plagiats, notamment bibliques. Malgré cela, elles restent des documents historiques primordiaux sur la vie quotidienne, la culture et la civilisation médiévale islandaise.

 

http://www.toutelislande.fr/LitteratureIslandeSagas.html

Ce musée a été monté à partir de la morphologie de « vrais islandais et islandaises ». Les personnages sont donc la réplique d’Islandais encore vivants. Après la visite, il y avait un vidéo qui montrait comment les moules des statues avait été faits.

Aussi, nous avions la possibilité de nous déguiser.

IMG_7207IMG_7211

 

… des cafés

Les cafés font partis de la culture islandaise. Ils sont tous chaleureux et  sont meublés de manière à ce que les clients s’y déposent vraiment. Divans, jeux de société, ambiance feutrée, tout incite à la détente ou à la discussion.

IMG_7220IMG_7219IMG_7222

 

… d’un centre d’achat

Et bien! Nous sommes en mesure de comparer. Amérique du Nord et Islande : un centre d’achats demeure… un centre d’achats. Heureusement, les bannières Zo-In, 66 North et Cintamani nous ont offert l’étalage de beaux produits islandais. Tuques, manteaux, chandails doudounes : des vêtements de bon goût pour des budgets cossus.

krinlang

 

… d’une plage

Hormis la grisaille, nous n’aurions pu en ce dimanche 21 août aller faire baignade à la plage municipale. NON!!! Nous sommes en saison «hivernale» depuis le 16 août!

L’aspect fascinant de cet endroit c’est le «mix» des eaux thermales et de l’eau fraiche de l’océan. Ceci étant, la température de l’eau se situe autours de 200 celsius. Nous sommes allés voir l’endroit… mais n’y avons pas fait saucette.

 

… de baigneurs

Dans notre «paquet  du coureur », nous avions une passe pour aller gratuitement à l’une des piscines de Reykjavik, hier ou aujourd’hui. Le soleil, selon la météo, devrait se pointer autour de 19h 00.

Sous la suggestion de Flavie nous y allons tous! Tous?!? Non!!! Tous, sauf l’ado qui restera au Laufasvegur 8. L’expérience des douches «à poil » l’aura traumatisé, lui qui est archi prude et timide.

N’empêche que la douche pré et post baignade est tout aussi importante que l’activité elle-même. Les surveillantes chez les filles et les surveillants chez les gars s’assurent du respect du savonnage. Le respect de la règle est total. Flavie et moi avons même nos deux douches attitrées. Beaucoup de savon pour nous laver, un jet d’eau puissant et à température parfaite. Le moment est « typique » et «pas déplaisant».

Nous rejoignons les gars. La piscine est chaude. Nous papotons, jouons au ballon, regardons Flavie faire les petites glissades et les cordes de singe.

spa_laugardalslau_cordes

TOUT À COUP… des places se libèrent dans le spa en rond!!! Yé!!! Nous nous dépêchons à y prendre place. L’eau est chaude-chaude-chaude. Nous sommes bien!

spa_laugardalslaug

spa_laugardalslaug-2

Cela fait plus de 90 minutes que nous sommes dans l’eau. Michel et Sébastien veulent regagner les vestiaires. Flavie elle, veut encore se baigner dans la piscine. Je l’accompagne avec plaisir. Nous avons un sursis de 5 minutes… qui se transformera en un peu plus de 10!!! Nous sommes allées faire la grande glissade bleue ET… nous avons trouvé le truc pour avoir une «ride» des plus rapides. On a crié comme des vraies filles et ce fut franchement marrant!

sap_laugardalslaug_glissade

…d’un dernier souper en Islande

Hey! Hey! Un repas de champions avec des restants nombreux et délicieux. Pâtes, bouillie au poulet, tortillas, salade, saucisse, pain frais… Il y en avait pour tous les goûts. Chacun d’entre nous a mangé avec appétit et définitivement, à sa faim.

…d’un voyage chez les Bellemare-Laverdière

« Urbanophiles » est notre nature.

IMG_5517

La nature oui;

IMG_5980

Les musées et les «attraits touristiques» oui mais…

IMG_5495

Mais en autant  que nous puissions regagner un endroit où les néons, les lumières et les passants ne font pas exception.

IMG_5897IMG_7089

En autant que nous puissions, le temps de notre escapade, nous métamorphoser en citoyens de l’endroit où nous nous déposons.

Prendre le rythme et marcher les rues de ceux qui y vivent.

IMG_5793IMG_5850

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Encore une fois Merci.<br /> <br /> Beau résumé.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon retour au Québec<br /> <br /> <br /> <br /> ajb
Répondre
Publicité